100 RISK - Document unique prévention des risques


Une question ? Appelez-nous au 04 91 37 01 37

Accueil     Blog     Questions/réponses     Je teste 100Risk     Mon compte


Sécuriser votre entreprise

L'ambition de 100Risk, le blog est de vous aider à mettre en conformité votre entreprise, à vous protéger, et à vous permettre de concentrer sur l'essentiel : durer.

Retour au sommaire des actualités


Protection professionnelle

Commencer l’évaluation des risques professionnels

Le dirigeant de TPE, l’artisan, la professionnel libéral, ou le salarié chargé de la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels sont rarement formés pour cette tâche.

L’utilisation d’un document unique en ligne, d’un logiciel ou de modèle pdf de document unique fournissent une trame et un support pour le document unique, mais n’expliquent pas la notion de risque professionnel et son évaluation.

Comment commencer un document unique d’évaluation des risques ?

L’observation de son propre poste de travail permet de se sensibiliser à la démarche d’évaluation des risques professionnels les plus simple.

Un bureau, un siège, un écran d’ordinateur attirent l’attention sur les risques les plus courant du monde professionnel : les troubles muscullo-squelettiques (TMS).

La première règle de travail consiste à être correctement assis, l’espace sous les jambes dégagé, avec un repose pieds si nécessaire. Les bras doivent se poser à angle droit sur le plan de travail, et l’écran doit être positionné légèrement vers le bas du regard.

L’éclairage doit être suffisant sans être éblouissant, aucun objet ne doit gêner la circulation autour du bureau, la température et la ventilation propice à créer une atmosphère saine.

Améliorer la productivité de l’entreprise

Cette démarche permet de saisir les enjeux de l’évaluation des risques professionnels : améliorer la productivité en améliorant les conditions de travail.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels n’est pas seulement une obligation visant à réduire les risques auxquels sont exposés les salariés, c’est aussi une opportunité d’améliorer les conditions de travail pour améliorer la productivité de l’entreprise.

Réduire les risques professionnels en engageant une démarche de document unique d’évaluation des risques, c’est l’opportunité d’observer l’entreprise avec un nouveau regard : celui du bien être des salariés.


Vos commentaires

2 réactions à cet article.


Cabinet Médical des Carons dit :

J’ai une employée à temps partiel (ménage, accueil et téléphone).
Pouvez vous m’aider pour le document unique d’évaluation des risques professionnels ?
Avec mes remerciements
Dr Philippe ARBAULT

santarossa dit :

bonjour,
serait il possible de me communiquer un modele de document unique d’evaluation des risques dans le domaine de la boulangerie patisserie?
sinceres remerciement
Santarossa David


Ajouter un commentaire


Votre nom (requis) :

Votre adresse e-mail (requis - ne sera pas publié) :

Votre site internet :

Votre message :




© 2010 100risk.com | Tous droits réservés | conditions générales de vente | nous contacter