100 RISK - Document unique prévention des risques


Une question ? Appelez-nous au 04 91 37 01 37

Accueil     Blog     Questions/réponses     Je teste 100Risk     Mon compte


Sécuriser votre entreprise

L'ambition de 100Risk, le blog est de vous aider à mettre en conformité votre entreprise, à vous protéger, et à vous permettre de concentrer sur l'essentiel : durer.

Retour au sommaire des actualités


Risques professionnels par métier

Le document unique dans la cuisine

La restauration est un domaine d’activité particulièrement surveillé et contrôlé en France.

La qualité des formations et la qualification du personnel de ce fleuron de la culture française permettent une approche qualitative des risques professionnels dans ce secteur.

Le document unique d’évaluation des risques professionnel dans la cuisine comporte des risques et des préventions spécifiques

Qui est exposé aux risques professionnels en cuisine ?

Le chef cuisinier n’est pas forcément le plus exposé aux risques professionnels dans une cuisine ; son expérience, sa formation et la diversités des tâches qu’il exécute le protège.

Ses subordonnés, aux tâches souvent plus répétitives et astreignantes, sont souvent plus exposés aux risques professionnels : fatigue musculaire, TMS,  chute.

Les unités de travail en cuisine

Le découpage par unité de travail dans les cuisines permet une première approche de l’évaluation des risques professionnels : les postes de travail nettoyage, cuisson, stockage, préparation, coupe et découpe, déchets sont autant d’unité de travail distinctes

Les risques professionnels spécifiques à la cuisine

Les risques professionnels liés aux unités de travail sont physiques, physiologiques et moraux.

Le risque physique s’articule autours des  Troubles Musculo-squelletiques (TMS). La répétition, la posture mal adaptée, la propreté des postes de travail,  la proximité de milieu chauds ou froids et la longueurs des tâches exposent physiquement le salarié.

Le risque physiologique d’infection ou de maladie contenu dans les aliments et les déchets sont également une caractéristique spécifique à la restauration.

Le stress inhérent à l’activité en cuisine, ainsi que les ruptures de rythmes, agissent sur le moral des travailleurs, et les expose à des troubles à plus long terme.

La prévention des risques professionnels en cuisine

La prévention des risques dans les cuisines, outre les traditionnels EPI (Équipement de protection Individuels), réside principalement dans l’organisation du travail.

Si la propreté des plans de travail comme des sols limite les risques de chute ou d’infection, c’est l’alternance des tâches, qui permettent de solliciter des parties différentes du corps, qui réduit au mieux les risques professionnels dans les cuisines.

Comme dans l’a plupart des secteurs économiques, le document unique d’évaluation des risques professionnels entraine une remise en cause de l’organisation de travail.

Cette contrainte doit être gérée comme une opportunité d’améliorer la productivité : un poste de travail optimisé, un personnel préservé, permettrons à l’entreprise d’acquérir un meilleur rendement et d’accroitre sa rentabilité.

Tags: , , , , , ,


Vos commentaires

3 réactions à cet article.


CANON dit :

Bonjour,

J’ai du mal à bien cerner l’utilité du document unique !
Ok, il permet de changer de posture en effectuant une tâche différente à la précédente. Mais quoi de plus, elle détermine le temps par temps maximal à ne pas dépasser ?

Merci de votre retour

lilia dit :

bonjour,
je dois faire une évalation de risque chez un traiteur avec un effectif de 50 employés. est ce que vous pouvez me faire parvenir un exemplaire de document unique.
merci

Linksoft dit :

Bonjour, Merci pour cet article très précis. Pour mapart je dirige une cuisine de 10 salariés. Nous avons fait le choix d’utiliser un logiciel dans lequel les risques sont préétablis. Le hic est qu’en me référant à votre article je me rends compte que de nombreux risques spécifiques à notre activité de cuisine ne sont pas recensés. Existe t-il de votre côté une liste claire des risques relatifs à nos métiers particuliers ?
Merci pour votre travail.


Ajouter un commentaire


Votre nom (requis) :

Votre adresse e-mail (requis - ne sera pas publié) :

Votre site internet :

Votre message :




© 2010 100risk.com | Tous droits réservés | conditions générales de vente | nous contacter