En matière de leasing, même si le loueur vous le propose, il est la plupart du temps plus intéressant de sélectionner par soi-même l’assurance de sa nouvelle auto. Mais il faut au préalable se renseigner de façon constructive sur les garanties à prendre pour son assurance auto en leasing. On vous explique tout ce que vous devez savoir.
Les bases de l’assurance auto en leasing
Lorsque l’on prend une voiture en leasing, il est indispensable de se couvrir avec l’assurance tous risques. La loi n’impose au minimum que l’assurance au tiers, dite en responsabilité civile. Elle permet de couvrir une personne qui serait victime de votre présence sur la route. Mais vous, vous ne seriez pas couvert et il vous faudrait assumer tous les frais découlant de votre responsabilité, y compris sur la voiture elle-même. L’assurance tous risques permet de couvrir le véhicule loué, même si la formule n’est encore pas parfaite. Il reste utile de préciser que même si vous n’êtes pas propriétaire, vous avez l’obligation d’assurer le véhicule en leasing, tant par rapport à la loi que par rapport à la demande du loueur qui impose souvent l’assurance tous risques au contrat.
Garantie perte financière, l’option qui n’en est pas une
La Garantie Perte Financière, indispensable pour l’assurance auto en leasing, vous protège dans le cadre d’un accident ou d’un vol. À partir du moment où votre voiture est inutilisable, vous vous retrouvez dans la situation ubuesque qui veut que vous continuiez à payer les mensualités de votre location, c’est au contrat, alors même que vous n’avez plus de voiture. C’est là qu’intervient la Garantie perte financière qui vient prendre en charge vos frais de rupture de contrat. Avec une LOA, le loueur vous demande la valeur résiduelle de la voiture au moment de votre vol ou accident. Cette somme, bien au-delà de la valeur remboursée par l’assurance de la voiture, couvre la différence. Le principe est le même pour la LLD où les mensualités sont payées jusqu’à la fin du contrat. Pour vous, c’est la garantie de ne pas perdre d’argent alors même que vous êtes la victime et que vous vous retrouvez sans véhicule. Pour compléter la garantie perte financière, la protection vol et incendie doit être comprise à votre assurance. Ce n’est pas systématique, vous aurez donc à vérifier.
Enfin, vous devez avoir une garantie de services avec en particulier la protection juridique et l’assistance. Là aussi, c’est presque systématiquement le cas mais vous devrez vous en assurer.
Choisir la bonne assurance selon toutes les garanties indispensables
Au-delà de déterminer les garanties, il faut aussi pouvoir trouver l’assurance qui répond à tous vos critères, et à votre budget. Pour cela, la meilleure solution pour une recherche efficace, c’est le comparateur d’assurances. À partir de votre situation et de vos besoins, il va pouvoir trier les meilleures offres du moment. Avec cette liste, vous pourrez demander des informations complémentaires ou même directement souscrire votre contrat avec l’assurance d’être couvert dans les meilleures conditions.