Même si l’assurance de prêt n’est stipulée par aucun texte de loi, elle est demandée par la plupart des organismes de financement à chaque souscription à un crédit immobilier. Pour vous aider à choisir votre contrat d’assurance de prêt, et pour trouver le contrat intéressant, il convient de mettre en concurrence les offres des assureurs en utilisant un comparateur en ligne d’offres d’assurance de prêt.
Explications sur l’assurance de prêt
La majorité des établissements de crédit exigent une assurance de prêt lors de la souscription à un crédit immobilier. Comme c’est un prêt au montant assez conséquent et au délai de remboursement s’étalant sur plusieurs années, les organismes de financement ont besoin de sécuriser leur investissement. Cette solution d’assurance couvrant à la fois les proches de l’emprunteur et le prêteur constitue une protection financière pour les deux parties. Elle sera mise en œuvre en cas de défaillance de l’emprunteur, en cas de perte d’emploi, de maladie invalidante ou de décès. Si l’un de ces cas survient, c’est l’assurance de prêt qui prend le relais et rembourse l’emprunt. Cette police d’assurance se souscrit auprès de la banque qui a accordé le prêt ou auprès d’une autre compagnie d’assurance, mais celle-ci doit offrir les mêmes garanties que celles proposées par l’organisme ayant octroyé le prêt.
La simulation de l’assurance de prêt
Il est important de trouver l’assurance de prêt adaptée, celle qui répond à vos besoins. Pour y arriver, comparez les offres d’assurance de prêt en utilisant un comparateur en ligne mis à disposition gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. Vous aurez à enregistrer quelques informations comme le montant du prêt, la durée de l’emprunt et votre profil et l’outil générera après quelques minutes une liste d’offres susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez choisir une offre dans cette liste, mais vous n’y êtes pas obligé. La simulation d’assurance de prêt, vous permet d’obtenir certaines informations sur le dispositif et de trouver l’offre la plus avantageuse et qui vous donne une idée sur le montant de votre future prime d’assurance.
Le prix de l’assurance de prêt
Le prix de l’assurance de prêt dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de l’emprunteur, le montant et la durée du prêt, le type de garantie choisi et le niveau de couverture souhaité. Pour calculer le prix de l’assurance de prêt, les compagnies d’assurance utilisent des tables de mortalité et d’autres statistiques pour évaluer le risque de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. En fonction de ce risque, elles calculent le montant de la prime à payer. Les emprunteurs peuvent utiliser des simulateurs en ligne pour calculer le coût de l’assurance de prêt en fonction de leurs besoins et de leur profil. Il est important de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix. A noter que depuis la loi Hamon de 2014, l’emprunteur peut changer d’assurance de prêt chaque année après la première année de souscription du prêt, et sans frais supplémentaires. Cette mesure permet aux emprunteurs de réaliser des économies sur le coût de leur assurance de prêt.