Finance

Renseignements et conseils sur le Plan Epargne Retraite Individuel

Préparer votre retraite en ouvrant un Plan d’épargne retraite individuel (PERIn) durant votre vie professionnelle, sans condition d’âge ni de ressources. Approfondissez vos connaissances sur le PERIn afin que vous puissiez vous engager en toute connaissance.

À propos du Plan d’épargne retraite individuel

Le PERIn est une solution de placement facultative permettant de se constituer une retraite complémentaire en plus de la retraite de base versée par la Sécurité sociale. Depuis le 1er octobre 2019, il remplace les autres solutions d’épargne comme le PERP, le PERCO, le contrat Madelin et l’article 83. Le PERIn est plus accessible parce que vous pouvez avoir accès à votre épargne avant l’âge de votre retraite si vous voulez faire l’acquisition de votre résidence principale. Il peut aussi vous faire bénéficier d’avantages fiscaux et peut inclure tous vos anciens contrats si vous le souhaitez. Il existe deux catégories de PER : le PER Individuel (PERIn) et le PER entreprise. Le PERIn est à l’usage personnel ouvert volontairement par l’épargnant pendant sa vie professionnelle. Ce produit d’épargne géré par une compagnie d’assurance ou une banque est investi dans différents instruments financiers tels que des actions, des obligations ou des fonds immobiliers. Le PER entreprise se divise encore en deux catégories : le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO) et le plan d’épargne retraite obligatoire (PERO).

Trouver le meilleur contrat PERin

Pour vous retrouver face à de nombreuses solutions disponibles sur le marché, il convient d’effectuer une simulation de Plan Epargne Retraite Individuelle. Vous avez à remplir en une fois un formulaire de renseignements et vous obtiendrez en quelques minutes plusieurs offres susceptibles de vous intéresser. L’outil qui vous permet de simuler votre contrat de PERIn est accessible gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. Dans le cadre de votre simulation, comparez plusieurs éléments, dont les frais d’adhésion ou de gestion. Il y a aussi les frais sur versement qui sont des pourcentages prélevés à chaque versement sur votre compte et les frais d’arrérages. À noter que ces frais peuvent être réduits au minimum ou gratuits auprès de certains assureurs. Dans le cadre de votre choix de contrat PERIn, informez-vous aussi sur le mode de gestion, gestion libre ou pilotée, car de ceci dépendra le rendement de votre épargne. Enfin, renseignez-vous sur les différents niveaux de risque et la variété de supports.

Un bon contrat PERIn

Un bon contrat PERIn doit répondre à plusieurs critères. Il doit être flexible, c’est-à-dire qu’il doit permettre à l’épargnant de choisir la durée de son épargne, les versements et les modalités de sortie de son épargne. Il doit offrir une rentabilité attractive adaptée aux objectifs de l’épargnant. Un bon contrat PERIn sera aussi adapté aux besoins de l’épargnant et permettra à ce dernier de personnaliser son épargne en fonction de ses besoins et de ses objectifs de retraite. Le contrat doit être transparent et offrir des informations claires et complètes sur les frais, les garanties et les modalités de gestion. Vous devez vérifier la solidité financière de l’assureur qui gère le contrat pour vous assurer que les sommes épargnées soient disponibles à la date prévue.

Laisser un commentaire