Finance

Un bon plan pour votre future retraite

Effectuer des versements volontaires libres vous fera constituer un capital ou bénéficier d’une rente après votre départ à la retraite. Renseignez-vous sur les dispositifs qui vous permettront d’accéder à cette démarche.

Un dispositif accessible à tous les salariés

Un dispositif créé par la loi PACTE en 2019 remplace les anciens produits d’épargne retraite que sont le PERP, le PERCO et le contrat Madelin. Ce nouveau produit permet à chaque salarié de constituer une épargne à long terme en vue de la retraite. Il peut être ouvert par toute personne physique, qu’elle soit salariée, travailleur indépendant ou fonctionnaire, et par les associations et les professions libérales. Le Plan d’épargne retraite (PER) prend deux formes : le PER individuel et le PER d’entreprise. Le premier est souscrit par l’individu à titre personnel, tandis que le second est proposé par l’employeur à ses salariés. Les versements effectués sur un PER peuvent être déductibles du revenu imposable, donc de bénéficier d’une réduction d’impôt. Les sommes placées sur le plan épargne retraite sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf en cas de déblocage anticipé pour des cas spécifiques comme l’acquisition de la résidence principale, l’invalidité ou le décès.

Les différents PER

Il y a le PER individuel et le PER entreprise et cette dernière se décline encore en PER obligatoire et en PER collectif. Le PER individuel est un contrat d’assurance vie individuel permettant à une personne de se constituer une épargne en vue de sa retraite. Il est souscrit directement par l’épargnant auprès d’un établissement financier et peut être alimenté par des versements volontaires ou des transferts d’autres produits d’épargne retraite. Le PER collectif est proposé par une entreprise à ses salariés, il donne à ces derniers la possibilité de se constituer une épargne retraite en versant des cotisations volontaires ou des contributions de l’entreprise. Ce PER est ouvert à tous les salariés de l’entreprise, contrairement au PER obligatoire réservé à certains salariés. Le PER obligatoire est un plan d’épargne retraite collectif proposé par une entreprise à certains de ses salariés, ceux qui ne bénéficient pas d’un régime de retraite complémentaire obligatoire. La participation à ce PER est obligatoire pour les salariés concernés. Les sommes versées sur un PER sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf en cas de déblocage anticipé pour des cas spécifiques. Les sommes placées sur un PER peuvent être récupérées sous forme de rente ou de capital au moment de la retraite.

Un comparateur pour trouver le contrat de PER idéal

Utiliser un comparateur en ligne est une excellente méthode pour trouver le contrat de PER répondant à vos besoins. Choisissez un comparateur fiable et reconnu pour sa qualité parmi les nombreux comparateurs existants. Remplissez le formulaire de renseignements en enregistrant vos informations personnelles, professionnelles et financières pour que l’outil puisse déterminer votre profil et proposer des offres adaptées à vos besoins. Pour affiner le résultat, sélectionnez les critères de recherche. Comparez les offres proposées, analysez-les et choisissez celle qui vous convient. Par ailleurs, les frais, les options de gestion et les modes de sorties figurent parmi les éléments du contrat à comparer.

Laisser un commentaire